Engagement social
Sabine Monpierre a toujours eu le désir de combiner son engagement professionnel avec son implication sociale. Elle va donc siéger sur des comités consultatifs et de conseil d’administration de plusieurs organisations et d’en présider quelques-unes. Interpellée par la défense des droits de la personne, elle est sensible à la problématique des réfugiés, des immigrants et des sans-papiers, s’implique dans différents espaces de consultation et de recherche et contribue par son expertise aux chantiers de réflexion sur des enjeux œcuméniques et du dialogue interreligieux, de la place du fait français, de la politique interculturelle, de la citoyenneté urbaine, de la discriminations des personnes racisées, du racisme et la discrimination systémiques.
Elle s’engage socialement en s’impliquant activement dans différentes organisations telles que le Conseil interculturel de Montréal, le Comité de Concertation interculturelle de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges (CDC-CDN). En 2018, elle est nommée vice-présidente du Conseil interculturel de Montréal par le bureau de la présidence de la Ville de Montréal. Sa contribution par ses expertises à l’avancement des débats et décisions qui touchent les Montréalais.es.se remarque dans la défense des dossiers liés à la vision sur la diversité et de la notion de l’interculturalisme. Pendant son mandat de membre et de vice-présidente, elle va assurer la liaison avec diverses institutions publiques municipales, les ressources communautaires et les acteurs sociaux. Elle va aussi jouer le rôle de conseillère auprès des membres du comité exécutif et du conseil municipal sur des enjeux liés aux relations interculturelles. Elle travaillera avec les acteurs du milieu communautaire au sujet de certains dossiers locaux, soulignera l’apport de la diversité montréalaise à la vie culturelle de la métropole et mettra en lumière l’univers artistique d’artistes montréalais issus de la diversité.
Au sein du comité de Concertation interculturelle de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges (CDC-CDN) ses actions vont porter sur la promotion de la solidarité et la concertation des acteurs du quartier de Côte-de-neiges, l’amélioration de la qualité et les conditions de vie de la population et de la lutte contre la pauvreté, la discrimination et toutes les formes d’exclusion. Elle accompagnera la coordination également à l’occasion de la cérémonie de bienvenue des nouveaux arrivants et sera maîtresse de cérémonie de 2016 à 2019.
De 2018 à 2019, elle a siégé sur le comité scientifique de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse. Confrontées à la réalité du pluralisme religieux, les sociétés québécoise et canadienne doivent redéfinir les rapports au religieux, à leurs valeurs fondamentales et aux cultures. L’ambition de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse est de promouvoir la recherche multidisciplinaire, la diffusion, le développement d’une expertise de pointe et la formation sur ces nouveaux enjeux. Depuis sa création, la Chaire joue le rôle d’un véritable catalyseur de réflexion scientifique et grand public.
De 2009 à 2015, elle devint membre de l’association des parents d’élèves (APE) et siègea au Comité d’établissement du Collège International Marie-de-France et sera responsable du comité bourse aux livres et du comité bal des finissants. En 2010, elle a initié une collecte de livres scolaires auprès de la librairie Jasor en Guadeloupe pour venir en aide aux élèves d’origine haïtienne sinistrés suite au tremblement de terre. Elle a coordonné la distribution des livres scolaires reçus après de ces élèves arrivés dans l’établissement en cours d’année scolaire.
plan d’action du français à Montréal (Culture Montréal)
dix ans après 2006-2016
Cathy Wong
En 2017, elle fonde et préside Femmes & traditions après avoir observé des défis que vivent les femmes de différentes communautés issues de l’immigration dans leur processus migratoire. En manque de repères dans la société d’accueil, elles sont à la recherche de leurs propres repères identitaires entre l’équilibre de l’intégration et de l’acculturation. La mission de l’organisme est de célébrer la force des femmes, leur courage et leur volonté de se soutenir les unes les autres quand elles rencontrent des défis les plus exigeants dans l’immigration. Il favorise la rencontre, la réflexion en créant un brassage interculturel.
En 2018, elle est sollicitée pour siéger sur le Comité de sélection mis en place par la Ville de Montréal dans le but d’animer la nouvelle place des Montréalaises d’ici la mise en œuvre du concours international d’architecture du paysage pluridisciplinaire prévue pour 2022. L’arrondissement de Ville-Marie à Montréal propose un projet d’aménagement d’exposition temporaire visant à développer l’identité du lieu et à favoriser son appropriation par le public qui y circule. Le projet consiste en une exposition de photos présentées sur des structures autoportantes (recto-verso) ayant pour thème les grandes Montréalaises, dont les réalisations ont contribué, et contribuent encore, à l’essor identitaire, social, culturel et économique de Montréal. Elle a contribué à la sélection des personnalités et à travaillé à la réalisation du projet d’exposition destiné au hall d’honneur intitulé Place aux femmes! et dont l’approche historique visait à « témoigner de la vitalité, de l’audace et de l’héritage de femmes ayant contribué à l’essor et au rayonnement de leur communauté ».
T
Très engagée socialement au développement socioéconomique des communautés d’origines diverses, elle est co-fondatrice de la Structure de Promotion de l’Innovation et de la Créativité (SPIC) dont la vocation est d’intervenir sur le territoire du Canada et à l’international, plus particulièrement dans le pays de l’Afrique subsaharienne et des Caraïbes. Le SPIC soutient d’une part les communautés et les personnes dans leurs démarches d’intégration socio-économique et professionnelle et de valorisation de leurs potentiels dans leur pays d’accueil ; d’autre part aide les membres de la diaspora à contribuer significativement au développement de leur pays d’origine.
Pour soutenir les ressortissants de sa communauté antillaise, Sabine Monpierre décide de mettre sur pied en 2019 L’ARBRE DU VOYAGEUR- Services d’insertion et d’intégration des antillais du Canada et officialise ses actions déjà à l’œuvre sur le terrain auprès de sa communauté antillaise depuis plusieurs années. Pour donner une meilleure visibilité aux antillais francophones originaires de la Guadeloupe, la Martinique et de la Guyane française dans la société québécoise, la mission de l’organisme se veut d’accompagner les ressortissants antillais vers l’autonomie dans leur processus migratoire au Canada.
En 2020, soucieuse par la condition des détenus ethnoculturels dans les milieux carcéraux au Canada, elle est nommée pour 3 ans par le Service correctionnel du Canada pour intégrer le Comité consultatif régional ethnoculturel. Durant son mandat, elle travaillera à soumettre des recommandations afin que les besoins des détenus ethnoculturels et racisés soient cernés et satisfaits grâce à la prestation de services et d’interventions efficaces qui contribueront à la réussite de leur réinsertion sociale et à l’amélioration de la sécurité publique.
Membre du conseil d’administration de Regroupement Affaire Femmes (RAF) elle contribue au projet RAFTALKS 2021 qui consiste à offrir des références fortes pour les jeunes filles noires afin de contribuer à la construction d’identités fortes, de mettre les bases de relations potentielles mentors-mentorées et de faire croître le dialogue. Elle intervient comme mentore et échange sur les défis et rêves auprès des jeunes filles noires (des jeunes immigrantes ou encore des citoyennes canadiennes de descendance africaines) âgées entre 14 et 18 ans qui fréquentent une école franco-ontarienne ou d’immersion francophones.