19
Fév

Le mois de février est bien entamé, il marque la célébration de l’Histoire des Noirs et de toutes les personnes d’ascendance africaine.  En tant qu’afrodescendante, je suis très fière d’honorer le parcours de plusieurs femmes de nos différentes communautés noires qui ont affirmé leur identité, qui ont repris leur place dans la société, elles ont fait avancer des causes, le progrès social, défendu les inégalités sociales, elles ont dénoncé des préjugés.

À Montréal, cette année cette célébration est soulignée sous le thème « Honorer le passé, inspirer le futur ».

Comment honorer notre passé si nous continuons à porter les mémoires cellulaires ?

Il est prouvé scientifiquement que les cellules du corps ont la capacité de garder les évènements en mémoire, un peu comme le disque dur d’un ordinateur. Elles enregistrent des événements, autant au niveau physique, mental, qu’émotionnel. Sur plusieurs générations nous recevons toujours l’écho de ces mémoires et que c’est en partie pourquoi nous faisons face à des situations récurrentes ou des comportements cycliques dans nos vies en exprimant souvent les mêmes émotions ou en ayant les mêmes réactions.

Nous savons tous les bagages intérieurs que nos ancêtres esclavagés ont vécus dans la condition d’esclavagé et c’est prouvé, nous enregistrons dans nos cellules. Et ce n’est pas souvent très loin dans l’arbre généalogique, c’est assez proche dans la lignée. C’est prouvé scientifiquement que les traumatismes se passent de génération en génération quand ils ne sont pas réglés. Ce que toutes les femmes de notre lignée ont pu vivre est imprégné dans nos mémoires, dans notre inconscient, dans nos cellules, donc ce que notre mère, nos grand-mères, nos arrière-grand-mères, ont vécu nous le portons en nous. S’ajoutent toutes nos propres expériences qui impactent nos décisions et ce que nous ne nous autorisons pas à faire en tant que femme.

Alors, honorons notre passé, soyons dans l’accueil de notre bagage intérieur. Le travail se fait couche par couche, comme un oignon, pour redevenir la personne la plus importante dans sa vie et inspirer le futur.