Biographie
Sabine Monpierre
Aînée d’une famille de trois enfants Sabine Monpierre, est la fille du juge-assesseur au Pôle Social du Tribunal de Grande Instance de Pointe-à-Pitre, Alex Monpierre. Diplômée d’un Brevet Technicien Supérieur (BTS) spécialisation tourisme, elle occupe pendant 5 ans la fonction de forfaitiste en voyage chargée en développement et promotion des produits de voyage puis se spécialise durant 4 ans en compagnie aérienne dans la vente de titres de transport aérien.
C’est en 2009 que Sabine Monpierre commence sa carrière en milieu communautaire comme monitrice en français langue seconde chez Promis. Elle accompagne des groupes allophones qui suivent des classes de francisation programmées par le Ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration en animant des ateliers pour faciliter leur apprentissage du français. En 2009, elle est recrutée pour occuper le poste d’agent d’intégration à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle va jouer un rôle clef dans l’animation, la planification, l’organisation et la supervision des activités de soutien à l’apprentissage de la langue française auprès des étudiants adultes allophones issus d’une immigration récente avec un statut de résident permanent et de demandeurs d’asile. Elle encouragera les étudiants dans leur démarche d’intégration à la société d’accueil et restera attentive et réceptrice aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur intégration.
Compétences
De 2016 à 2019, elle exerce la fonction d’agent de milieu communautaire et culturel puis de spécialiste en intégration pour le volet accompagnement et aide sociale. Elle va développer alors son expertise en stratégie organisationnelle de projets dans une politique participative et en intervention communautaire et d’action collective. Elle devient certifiée pour animer des ateliers qui abordent les Mythes et Réalités en interculturel pour comprendre des situations en contexte pluriethnique et identifier les défis dans la déconstruction des mythes.
Sa connaissance et sa sensibilité à la problématique des réfugiés et des immigrants orientent ses actions pour initier des projets qui répondent à des enjeux de paix, de lutte à la pauvreté et contre toute discrimination, exclusion, marginalisation. Elle va agir comme ressource auprès des organismes ciblés dans l’intégration et inclusion des nouveaux arrivants et réfugiés syriens. De concert avec les organismes de différents quartiers de Montréal, elle décide de travailler à travers diverses activités au rapprochement des personnes immigrantes avec leur communauté et à la consolidation du lien parent-enfant. Pour combattre la précarité et soutenir la justice sociale, elle coordonne la distribution hebdomadaire de paniers de denrées alimentaires réservés en priorité aux familles nouvellement arrivées au Québec (demandeurs d’asile, réfugiés, résidents permanents) ou en situation précaire
Au cours de son parcours professionnel, Sabine Monpierre consolidera ses compétences et ses connaissances dans l’accompagnement interculturel. Son expertise est reconnue sur l’identité personnelle, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, formation de l’identité chez les minorités raciales et les groupes majoritaires. Vision du monde et orientation des valeurs, la communication interculturelle, le choc culturel, l’acculturation.