Implications culturelles
Soucieuse pour la valorisation de la culture créole et de sa transmission, elle fonde en 2014 le concours Miss créole Québec qui cible les cultures créoles dans leur identité, elle en organisera deux éditions. Le projet a pour but de réunir les communautés créoles, de valoriser, de permettre à la relève de rendre hommage à la mémoire de la femme des cultures créoles dans sa diversité au Québec.
Partenaire du Mois du créole de Montréal depuis 2010
Chaque année, elle milite la mise en valeur du patrimoine créole canadien en contribuant à la programmation du mois du Créole de Montréal.
Commissaire d’exposition d’oeuvres d’artistes allophones en art visuel de 2016 à 2019
Passionnée de peinture, elle agit de 2016 à 2019 comme commissaire en coordonnant la sélection, le montage d’oeuvres d’artistes en art visuel des artistes allophones du centre Pauline-Julien issus d’une immigration récente inscrits dans le programme de francisation du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Dans le cadre du Mois des arts, les centres d’éducation des adultes de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) présentent les réalisations de leurs élèves à l’Écomusée. Par la photographie, la peinture et le multimédia, les artistes expriment leur vision de la vie montréalaise. L’exposition met en lumière des adultes qui ont fait le choix de continuer d’apprendre ou qui sont en francisation. C’est également un témoignage de l’importance de l’éducation dans leur vie personnelle et professionnelle.
Présidente de jury de Miss Guinée Canada depuis 2017
Pour elle, la promotion de la culture sans transmission est un leurre. Dans sa qualité de présidente de jury, elle a eu l’honneur d’annoncer l’élection des Miss Guinée Canada dont Rafaela Diallo (2017), Mame Adama Bangouraelle (2018), Kadiatou Rafiou Diallo (2019)en s’assurant de respecter les objectifs du Comité Miss Guinée Canada ci-après:
- Promouvoir la culture guinéenne dans le respect des valeurs québécoises et canadiennes
- Promouvoir le multiculturalisme au Canada à travers ses activités
- Œuvrer pour une bonne intégration de ses membres au Canada
- Faciliter une meilleure connaissance de la culture guinéenne
- Établir et entretenir des relations avec toute association ou tout groupement poursuivant les mêmes buts
- Œuvrer dans la promotion féminine et dans le leadership
- Accompagner ses membres dans leurs différentes entreprises et perspectives
- Assister les personnes handicapées en Guinée
- Soutenir le secteur éducatif guinéen
- Participer au développement socio-économique de la Guinée
Conférencière au salon du touriste de Montréal de 2017 à 2019
Dans une volonté de faire connaître les particularités traditionnelles de son île la Guadeloupe, Sabine Monpierre a rejoint de 2017 à 2019 l’équipe des bloggeurs du Salon International Tourisme Voyages. Elle a animé des périodes de conférences pour outiller et répondre aux questions des visiteurs dans leur projet de vacances sur la destination afin de présenter Une Guadeloupe autrement dans son patrimoine et ses traditions.
Le défilé de l’amitié Nuestroamericana
Ses origines autochtones par sa grand-mère maternelle, la conduise à s’engager auprès de la communauté autochtone. Depuis 2017, elle est directrice des groupes en provenance des Antilles francophones pour accueillir et coordonner leur participation au défilé de l’amitié nuestroamericana qui célèbre célèbre la fraternité qui unit les Premières Nations, les peuples de Notre Amérique et ceux des autres régions du Canada. Elle reçoit régulièrement des groupes traditionnels guadeloupéens à participer à des événements culturels à Montréal et en organise pour montrer les particularités de sa culture créole.
Montreal Caribbean Fashion Week 2017
La même année, elle fonde sa marque d’accessoires de mode MOD’Ka qui valorise le tissu Madras, un puissant symbole culturel pour son pays d’origine la Guadeloupe. Elle présente à la Semaine de la mode antillaise de Montréal (MCFW) sa collection qui valorise l’étoffe et les tenues traditionnelles. Cet événement donne l’occasion de profiter de vêtements tendance inspirés des Caraïbes qui définissent la région des Caraïbes et célèbrent son incroyable culture ; présentant la mode, la musique, la danse, les arts et la culture.
Lors de la journée Célébrons Côte-des-Neiges!, Sabine Monpierre fait découvrir le Madras, son histoire, sa signification. Elle utilise le madras pour nouer les cultures ensemble.